"BÉNIS SOIENT L'ÉGYPTE MON PEUPLE,
L'ASSYRIE OEUVRE DE MES MAINS,
ET ISRAËL MON HÉRITAGE."
ÉSAÏE 19 verset 25.


Beaucoup de chrétiens aujoud'hui se demandent comment il faut interpréter les événements actuels qui bouleversent le Moyen-Orient. Certains se sentent même un peu déroutés, voire surpris. Cette paix est-elle une paix durable, ou bien un mirage?
La Bible nous permet-elle d'apprécier quelque chose, ou partie de ses événements?


Les relations entre l'Égypte et Israël qui jalonnent toute l'histoire biblique sont marquées du sceau de l'ambiguïté:

Abraham le patriarche y descend chercher du secours en période de famine mais c'est pour s'y trouver en face de problèmes qui l'obligent à la quitter précipitamment. Dès lors, l'Égypte ne cesse d'opérer sur Israël, à la fois une attraction et une répulsion. Mais le sort d'Israël reste lié indirectement à celui de l'Égypte.

Les ancêtres du peuple y descendent alors que Joseph se trouve là ministre, mais c'est pour s'y retrouver esclaves quelques décennies plus tard et menacés (déjà) de génocide. C'est l'époque de l'expansion de l'impérialisme Égyptien en Asie.

Le Moyen-Orient n'est qu'un vaste désert traversé par deux systèmes hydrologiques essentiels: la vallée du Nil et la vallée du Tigre et de l'Euphrate. Dans ces deux vallées vont se développer les deux grands centres de civilisation du monde antique, à la fois complémentaires et rivaux. Complémentaires: cela signifie des échanges, des relations commerciales. Rivaux: cela signifie des conflits militaires pour le contrôle des sources d'approvisionnement et surtout des voies de communication.

Un simple regard sur la carte suffit à montrer que ces voies de communication passent obligatoirement par Israël qui est cette "route" entre l'Égypte et l'Assyrie dont parle le prophète. C'est pourquoi, jusqu'à aujourd'hui, Israël est si important pour l'Égypte. L'absence de relation entre Israël et l'Égypte empêchait toute relation entre les pays d'Afrique du Nord et ceux d'Asie. La paix entre Israël et l'Égypte peut changer tout cela: d'ailleurs, les accords de Camp-David ne prévoient-ils pas la construction d'une autoroute pour faire communiquer l'Égypte et l'Arabie au nord d'Eilat!

L'Égypte et Israël sont donc complémentaires, aussi l'Égypte n'est-elle jamais condamnée par les prophètes, comme le sera Babylone par exemple. Ces condamnations qu'elle encourt sont seulement circonstancielles: lorsqu'Israël met dans l'alliance égyptienne une confiance qu'il aurait dû mettre en Dieu, l'Égypte est alors semblable à "un roseau brisé qui perce la main de ceux qui s'appuient dessus", elle est dénoncée pour ses pratiques occultes liées à son culte idolâtre (qu'on retrouve dans l'Apocalypse), mais en même temps l'Israélite est exhorté par le Deutéronome, à ne pas haïr l'Égyptien et à l'accueillir "car vous vous souviendrez que vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte". Lors de la célébration annuelle de la Pâque, on laisse tomber une goutte de vin à l'évocation de chacune des dix plaies, car Dieu n'a pu se réjouir à la souffrance des Égyptiens.

L'âge d'or des relations Israël-Égypte, se situe à l'époque de David et surtout Salomon où Israël est une grande puissance tandis que l'Égypte connaît une période de déclin. Pharaon qui ne peut plus contrôler les routes internationales est obligé de composer avec la puissance qui les détient, fait unique dans toutes les annales de l'Égypte, il ira jusqu'à donner sa fille à Salomon, une étrangère, ce que la Bible note avec soin tant le fait est peu commun, il se verra contraint d'abandonner Gaeser à Salomon après une dernière tentative infructueuse de s'emparer de Canan. Son successeur Shishak renouvellera cette politique agressive avec un peu plus de succès, heureusement pour Israël, sans lendemain.

Si Jérémie s'en prend à l'orgueil de l'Égypte qui sous Neco tentera de rétablir son hégémonie sur Israël, les prophètes envisagent un temps où l'Égypte se convertira à Dieu et s'unira à Israël et à l'Assyrie mais ceci concerne les temps messianiques même si les événements actuels n'en sont que les signes avant-coureurs.

Auparavant la Bible nous laisse entendre que le Moyen-Orient devra encore connaître de terribles convulsions (Ézéchiel 38 et 39) cela après qu'une paix et une prospérité incroyables s'y seront établies: ce sera la fin des temps (verset 8) alors aura lieu une invasion contre des gens échappés à l'épée vivant en paix et en sécurité, sans murailles ni verrous aux portes, verset 11 représentant un centre économique important verset 12-13. Alors cette région, objet des convoitises des grands, sera l'objet d'une terrible attaque surprise, prélude au triomphe définitif et à la délivrance de l'Éternel.

Oui, la paix de Camp-David n'est pas sans risques ni à court terme, ni à long terme. C'est pourquoi plus que jamais la vigilance s'impose. La Bible nous parle de surprise, d'un filet pour tous les habitants de la terre, c'est, disait Jésus, le moment de veiller et prier car nous ne savons pas quand le matin viendra.


Une étude biblique de J.-M. THOBOIS